Möbius Montréal 2006



Remise du 14e Prix Möbius international des multimédias - Montréal, 15 octobre 2006



Le grand Prix Möbius International des Multimédias

image CHINE: La cadence de la cloche chinoise, People's Education Electronic & Visual Press.
En chine, la cloche est historiquement liée à la culture. Le son de la cloche est synonyme de chance. Sa fabrication et ses secrets acoustiques étaient réservés aux empereurs. Ce Cd-rom est divisé en trois parties qui montrent l'origine de la cloche chinoise, les techniques de fonderie et les aspects culturels liés aux cloches.

Le Prix de l'innovation

image FRANCE: Versailles, MRT/MCC, Château de Versailles, CNM.
Véritable vitrine de la révolution numérique préparée par le château de Versailles, le site Web du Grand Versailles Numérique propose de revisiter sur un mode ludique et interactif l'espace et l'histoire de ce lieu emblématique du patrimoine mondial. Il s'appuie sur un ensemble de technologies innovantes : Flash, Java, 3D temps réel, vidéo.

Le prix de la Création


imageFINLANDE: Guitar Shred Show, Mika Tyyskä, Liina Toiviainen.
Guitar Shred Show est une école de guitare virtuelle et interactive. Le site Internet dévoile à tous les secrets de la guitare heavy-rock.



Le Prix de la Scénarisation Interactive

image CANADA: MadeinMTL.com
Ce site permet l'exploration virtuelle de Montréal, à travers plus de 15 000 photos, 400 textes, 50 heures de vidéo, 40 capsules sonores et 25 courts métrages, intégrés dans un environnement multimédia qui traduit l'expérience véritable que nous avons d'une ville en y habitant ou en la visitant. Cet outil d'information procure une expérience immersive dans la ville.

Le Prix spécial du Jury est décerné à l'île de La Réunion

Pour la qualité de sa politique publique en faveur de la filière image, ses encouragements pour la jeune création, son partenariat avec les entreprises multimédias, son soutien au formation du secteur.
Bravo unanime aux travaux présentés:

imageBois créole, Cap Multimédia.
Ce Cd-Rom est avant tout un outil professionnel commandé par la Chambre de Métiers de La Réunion, il présente aux utilisateurs des informations techniques et leur offre des outils d'aide à la réalisation et à la création d'objets.



imageLa vapeur, Cap Multimédia.
Cette borne interactive consultable en deux langues (français et anglais), commandée par le Musée Agricole de Stella Matutina, retrace l'histoire de la canne à sucre et son exploitation à l'Ile de La Réunion. Elle présente les principes fondamentaux de la machine à vapeur et les évolutions qu'elle a apportées dans les différents domaines industriels.


image Le Bestiaire, UIM - Une production interuniversitaire de l'Université Internationale de Multimédia
Ce Dvd-Rom d'art interactif et immersif présente de façon exploratoire et poétique un univers né de l'imagination de cinquante chercheurs et étudiants, issus de dix universités à travers le monde (Chine, Brésil, Madagascar, France, Ile de La Réunion, Canada), dans une initiative de recherche-production collaborative à distance unique.


imageLes tortues marines. Kelonia, Observatoire des tortues marines.
Les outils interactifs sont intégrés au parcours muséographique de Kélonia, l'observatoire des tortues marines. Quatre éléments d'un même ensemble ont pour rôle de sensibiliser les publics (quelque soit leur âge) à la gestion durable des tortues marines et de leurs habitats. L'ensemble de ces éléments est disponible en anglais et en français.


Une mention spéciale du Jury pour:

image ISLANDE: Web-Waste, Ragnar Helgi Olafsson.
WebWaste est un site artistique expérimental qui permet de recycler des images, des textes, des sons et des vidéos rejetés par les utilisateurs du net.




image